Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2003 après sa création en 2001, le parc national de Phong Nha Ke Bang est niché au nord de la cordillère annamitique, à plus 500km au sud de Hanoï. Il recouvre une surface de presque 860 km². Il appartient à un réseau calcaire de 4000 km² et cache près de 300 grottes en son sein, ce qui lui a valu le surnom de «royaume des grottes et cavernes». Seulement 20 cavités ont pu, jusqu’à ce jour, être exploré, dont Hang Son Doong, la plus grande grotte du monde découverte en 2009. Cette cavité d’une dimension extraordinaire (elle pourrait contenir une ville constituée de gratte-ciels de 40 étages) abrite des forêts entières qui ont poussé grâce à des puits de lumière.
De par la diversité de ses paysages, de la faune et la flore qu’il préserve, le parc a été reconnu deux fois comme héritage naturel mondial par l’UNESCO.
Ainsi on dénombre un total de 568 espèces de vertébrés sur le site, dont 113 espèces de mammifères, 81 espèces de reptiles et d’amphibiens, 302 espèces d’oiseaux et 72 espèces de poissons. Parmi les animaux les plus emblématiques du parc, on peut citer le tigre, l'ours noir asiatique, l'éléphant d'Asie, le chien sauvage d'Asie, et le saola. Cette faune rare et menacée d’extinction, est typique des forêts karstiques calcaires des montagnes de l’Asie du Sud-Est. De plus, la forêt abrite une grande variété de primates qui représentent 45% du nombre total d'espèces de primates que l’on retrouve au Vietnam.
Depuis l’ancienne cité impériale de Hue, il est possible d’organiser un séjour qui vous permettra de visiter les grottes, faire un trek, une randonnée en vélo (12 à 15kms) pour admirer la biodiversité de la réserve, dormir chez l'habitant, et même faire du kayak sur la rivière. Ce type d’excursion est modulable en fonction de votre budget, de vos envies.
Comme vous l’aurez sans doute compris, le parc national de Phong Nha Ke Bang est la destination idéale pour tous les voyageurs amoureux de la nature en quête d’aventure.