terrace du riz
  • Les bons plans pour visiter la baie d’Halong

    Les bons plans pour visiter la baie d’Halong

    (Updated: 14/5/2018)

    Selon l’Unesco, il n’existe ‘’aucun site équivalent sur la liste du patrimoine mondial’’, autrement dit, la découverte de ce joyau est absolument à faire.

  • Chi tiết tin 2
La baie d’Halong est le noyau d’une large étendue d’îlots émergeants des flots, dont la baie de Bai Tu Long et la baie de Lan Ha. Les paysages de ces trois baies sont tellement similaires qu’il est difficile de les distinguer.
Chaque année, près de 11 millions de curieux se pressent pour admirer ce trésor. Aussi, pour les voyageurs qui souhaitent éviter les masses de touristes, quelles sont les alternatives possibles et les bons plans ? 

1. Découvrir la baie de Lan Ha

Presque aussi belle que la baie d’Halong, voire plus selon certains voyageurs, la baie de Lan Ha est une vraie alternative pour les visiteurs en quête de calme et de sérénité loin des foules de touristes. 
A la différence de la baie d’Halong, elle compte de nombreuses plages isolées, idéales pour se baigner et se prélasser au soleil et se caractérise par la présence d’une végétation très importante sur les nombreux pains de sucre surgissant des eaux.
En outre, les villages traditionnels flottants de pêcheurs et les fermes d’élevages de fruits de mer amènent une touche de charme et d’authenticité supplémentaire a ce décor paradisiaque.
Par ailleurs, les fermes d'élevage de fruits de mer et les villages de pêcheurs flottants créent une beauté vivante pour la baie de Lan Ha.
De plus, les itinéraires suivis par les croisiéristes sont plus flexibles que dans les baies de Bai Tu Long et d’Halong car cette baie dépend d’une autre province, la province de Haïphong.
Toutefois, l’offre pour cette croisière est plus restreinte : le nombre de bateau est limité.

2. Aller faire une croisière dans la baie de Bai Tu Long

Comme la baie de Lan Ha, les paysages sont similaires à ceux de Halong, où la densité des îles et îlots est toutefois plus dense. 
Dans les baies d’Halong et de Bai Tu Long, pour des raisons de sécurité, les jonques et bateaux doivent suivre un itinéraire préalablement fixé par les autorités locales, aussi les trajets des bateaux ‘’en groupe’’ sont quasiment identiques. Les parcours des croisières privées sont plus généralement plus flexibles.
En définitive, la baie d’Halong abrite des grottes spectaculaires que l’on ne retrouvera pas dans les baies de Bai Tu Long et de Lan Ha mais elles sont, malgré tout, des alternatives très intéressantes pour profiter d’une croisière plus tranquille, loin des masses de touristes, avec un petit avantage pour Lan Ha qui garantit une immersion totale avec la visite de villages traditionnels flottants.

3. Quelle période visiter la baie d’Halong ?

Entre février et mars, le temps est froid et humide. Il pleut souvent et la baie d’Halong est souvent recouverte par une couche de brouillard qui empêche d’avoir une bonne visibilité. De plus la mer est relativement fraîche (entre 10 et 20 degrés), la baignade est donc réservée au plus courageux. 
Les mois d’octobre à janvier offrent une bonne visibilité, toutefois, l’eau sera un peu froide pour pouvoir se baigner. Durant cette période, les averses et le brouillard sont rares, c’est donc, a priori, une période idéale pour visiter la baie.
La période de mai à début octobre est la plus chaude (environ 30 degrés) et la plus ensoleillée sur la baie d’Halong : la température de la mer sera idéale pour se baigner et la visibilité excellente tout au long de la croisière, bien que de rares et courtes averses puissent survenir. A cette époque de l’année des typhons peuvent apparaitre, et contraindre les compagnies à annuler leurs croisières, dans ce cas-là, le client est intégralement remboursé.
Le mois d’avril est idéal pour découvrir la baie d’Halong et ses trésors : le soleil sera au rendez-vous, et ni le brouillard, ni les averses ne viendront perturber votre séjour sur une mer émeraude, où il fera bon se baigner (la température de l’eau pourra 26-27 degrés à la fin du mois). Par contre, c’est durant ce mois-ci que les touristes seront les plus nombreux, il faut donc penser à réserver sa place le plus rapidement possible.
En bref, il est déconseillé de visiter la baie entre février et mars. En fonction de vos envies, on peut découvrir la perle du Vietnam le reste de l’année. 

4. Quel bateau choisir quang visiter la baie d'Halong?

L’offre est très large : il existe toutes sortes de croisières, tous types de bateaux, pour tous les budgets. 
Les jonques de la société Indochina Junk sont très appréciées par les touristes français car la plupart des guides de la compagnie sont francophones.
La flotte est composée essentiellement de petites jonques traditionnelles en bois, mis à part les récents bateaux Dragon Legend 5 étoiles. La compagnie est très appréciée car elle propose des croisières moins touristiques (notamment dans la baie de Bai Tu Long), les repas sont excellents, le personnel est francophone, compétent et très sympathique. Les espaces communs sont grands et accessibles, ils facilitent ainsi les échanges et partages entre les passagers et l’équipage. 
Les jonques de la compagnie Bai Tho sont également recommandées : la cuisine servie à bord est appréciée et la plupart des chambres sont spacieuses et disposent d’un balcon. De plus, les prix sont relativement abordable (à partir $140/personne/nuit).
Dans la baie de Lan Ha, la société Parfum d'Automne est sans doute la meilleure option pour une croisière privée sur la baie de Lan Ha, qui plus est, le dirigeant est francophone et comprend bien les attentes de sa clientèle occidentale. Parfum d’Automne propose des alternatives plaisantes aux parcours trop touristique. La compagnie dispose d’autres atouts tels que la qualité des repas servis mais aussi la proposition d’activités originales comme le lâcher des lanternes ou la pêche nocturne des calamars.
Concernant les croisières en groupe, les bateaux de luxe, Orchid et Azalea (légèrement moins cher que le premier), sont d’excellents choix. Très beaux et très confortables, disposant de 14 cabines chacun, ils proposent des itinéraires uniques. En effet, leurs croisières de 3 jours et 2 nuits permettent de découvrir les trois baies : Halong, Bai Tu Long et Lan Ha. 
Pour des croisières de luxes, les jonques de la compagnie Indochina Sails***** et les jonques Bhaya Legend**** sont parmi les meilleurs choix : les services sont excellents, les chambres sont confortables et les repas sont délicieux. 
Submit votre commentaire
Note: (*) infomations nécessaires
Nom et prénom (*)
Email (*)
Commentaire (*)
Code sécurité (*)
 
    • Les incontournables de Huế

      Les incontournables de Huế

      Si d'aventure vous êtes de passage dans la cité impériale de Huế, voici quelques endroits à visiter et choses à faire considérés comme incontournables...

    • Les incontournables de Hoi An

      Les incontournables de Hoi An

      Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1999, cette ville située au centre du Vietnam, apparait comme l’une des 25 destinations de voyages préférées...

Agence de voyage au Vietnam

© 2017 - 2018 Vietnam Heritage

Address: 187 Nghi Tam, Tay Ho, Ha Noi

Tel: 0084 904 67 55 89 - Fax:

Email: info@goyavetravel.com