terrace du riz
  • Séjour merveilleux sur l’île paradisiaque de Con Dao

    Séjour merveilleux sur l’île paradisiaque de Con Dao

    (Updated: 2/5/2018)

    En avez – vous marre de plages trop touristiques et avez – vous soif de découvrir des endroits encore intactes? L’archipel de Con Dao du Sud du Vietnam est une station balnéaire idéale pour votre choix. Situé à environ 200 km de Sai Gon (province de Ba Ria Vung Tau), Con Dao est une terre encore sauvage dont les plages magnifiques de sable blanc, les forêts primaires sont désertes. La majorité des traces de pas sur le sable qu’on relève le matin sont celles des tortues passées au clair de lune. Grâce à cette particularité, Con Dao est devenu le paradis à ne pas rater de tous ceux qui aiment se plonger dans une nature magnifique et préservée.

  • Chi tiết tin 2
Un peu d’histoire Ile de Con Dao:
Cette île magnifique de Con Dao est connue encore pour son passé tragique car elle abrite le bagne politique de Poulo Condor construit sous le régime colonial français. L'archipel ile de Con Dao devient une colonie française en 1789, sous Louis XVI, à la veille de la Révolution française, mais il fut rapidement abandonné quand la Révolution fit rage en France. Chassés de l'Inde entre 1757 et 1761, les Français envisageaient dans les années 1780 une éventuelle conquête de l'Indochine. Des religieux français sont alors présents, dont Mgr Pigneau de Béhaine, mandaté par Vergennes, en 1787. En cette même année 1787, à Versailles, un traité signé avec Nguyễn Phúc Ánh qui allait devenir, sous le nom de Gia Long, le premier empereur du Vietnam, établissait les débuts d'un protectorat, envoyant des soldats français pour aider Gia Long, alors au sud du Vietnam. Le comte de Montmorin, alors ministre des affaires étrangère, supervise le traité. La Révolution française retarda ce projet de plus de cinquante ans, jusqu'à la fin des années 1850. La garnison militaire française qui l'occupait part à Pondichéry en 1791. Au traité de Vienne, en 1815, le nom de l'archipel n'est même pas cité. Après 1815, le régime de restauration en France ne reprend pas le projet de Louis XVI, et se focalise sur l'Algérie, en 1830, pour relancer un nouvel empire colonial. Il faudra attendre Napoléon III, et la prise de Saïgon en 1857 pour relancer ce projet colonial.
En 1862, les Français y ouvrirent le bagne de Poulo Condor, connu aussi sous le nom de Phu Hai. De nombreux opposants politiques et indépendantistes y séjournèrent dans des conditions inhumaines et certains connurent les cellules appelées « cages à tigre ». En 1954, le bagne passa sous le contrôle de la République du Viêt Nam (RVN), qui lui conserva sa fonction. 
Durant la guerre, l'île de Con dao avait la renommé d'être un véritable enfer sur terre. Les cages à tigre et les bagnes ont été ensuite réutilisés par les Américains pendant la guerre du Vietnam.
Comment aller à l'Ile de Con Dao?
On peut y accède en bateau ou en avion depuis Saïgon et en avion depuis Hanoi
– Situé sur l’île de Con Dao, l’aéroport Con Son était autrefois une base aérienne militaire maintenant utilisé pour recevoir des vols civils. Air Mékong et Vietnam Airline sont les deux compagnies aériennes qui ont des vols directs vers l’île de Con Dao. Le tarif pour un aller- retour est d’environ 110$. Il vous faut réserver vos vols en avance car ils peuvent être rapidement complets.
- Vous pouvez prendre un bateau depuis Vung Tau (11 h de traversée ). Le tarif d’aller retour est environ 11$.
Agence de bateau: rue 1007/36 30/4, district 11, Vung Tau.
Quelle est la meilleure période pour voyager à Il de Con Dao?
La meilleure période pour y aller est de mars à septembre lors que la mer est calme. C’est idéal pour détendre sur des belles plages tels que: Yen Phi, Bay Canh, Hang Duong, Dam Trau ou faire des balades dans des splendides forêts.
- De mai à fin juillet: c’est la meilleure période pour plonger et profiter des excursions en snorkelling dans l’eau turquoise.
De toutes facons, il vaut mieux regarder la météo Con Dao pour bien savoir la température du moment de voyage à Con Dao.
Qu'est-ce que l'on peut faire à Ile de Con Dao?  
- Sur terre, il est possible de visiter le temple Phi Yen Lady, le musée national de Côn Đảo, le bagne de Poulo Condor avec les prisons de Phu Hai et Phu Son, le cimetière des partisans de Hang Duong et la tombe de Vo Thi Sau, le pont Ma Thien Lanh et bien d'autres monuments.
Les nombreuses plages et criques sont présentes sur Côn Đảo, notamment à Nhat beach, Dam Trau, Hang Duong, Ong Dung et Phi Yen.
– Con Dao vous promet des moments de bronzage sur des magnifiques plages sauvages et désertes.
-Vous pouvez louer une moto pour découvrir le parc national de Con Dao avec une richesse de la faune et de la flore ou organiser des excursions vers d’autres îles de l’archipel.
– Pour les fans des activités nautiques, Con Dao est une destination incontournable. Ici,  de nombreuses activités nautiques y sont en effet proposées sur les plages de Côn Đảo y compris: snorkelling, plongée sous-marine, pêche, excursions en mer…
– Con Dao vous offre encore une opportunité spéciale d’observer la naissance des tortues vertes ( la saison des tortues commence en mars – avril et dure jusqu’à fin juin ). Parmi les 1300 espèces différentes qui vivent dans la région, sont présentes autour de l'archipel le dugong, le dauphin, le dauphin de l'Irrawaddy, la raie aigle, la raie manta, le requin, la tortue verte...
- Le Parc national de Côn Đảo: Créé en 1993, organise des promenades dans la forêt primaire ainsi que des séances d'observation des sites de ponte des tortues vertes sur Big Bambou Island.  Le parc national de Côn Dao est une réserve naturelle située dans l'archipel de Con Dao, province de Ba Ria-Vung Tau, Sud Vietnam. Le parc inclut une partie de l'île et de la mer environnante, est étendu sur une surface de 40 000 ha comprenant terres et mer. Il est caractérisé par un écosystème varié. La faune et la flore terrestre se compose de 135 espèces animales et 882 espèces végétales. Dans sa partie maritime, la réserve naturelle renferme de spendides récifs de coraux.
Où manger à Ile de Con Dao?
Les fruits de mer créent les saveurs typiques de la cuisine de Con Dao. Ce sont de bons restaurant à vous proposer:
–    Le restaurant Phuong Hanh (38C rue Nguyen Hue)
–    Le restaurant de fruits de mer Thu Ba
–    Des restaurants de luxe du Saigon Con Dao Resort, Con Dao Resort, Six Senses Resort
Les hotels et resorts à Con Dao
Loin de tourisme de masse, les hôtels sont assez cher comparaison à d’autres destinations touristiques (la plupart des hôtels dépassent les 55 $ la nuit ). Mais ils sont charmes et tout conforts et sont regroupés dans le village principal ou sur la plage de  Bai An Hai.
Des hotels et resort de luxe:
– Six Senses Resorts & Spas
– Con Dao Resort
– Sai Gon Con Dao Resort
– ATC Con Dao Resort
– Con Dao Sea Travel Resort
À vous de découvrir l’île paradisiaque de Con Dao en consultant notre circuit proposé
Submit votre commentaire
Note: (*) infomations nécessaires
Nom et prénom (*)
Email (*)
Commentaire (*)
Code sécurité (*)
 
    • Les incontournables de Huế

      Les incontournables de Huế

      Si d'aventure vous êtes de passage dans la cité impériale de Huế, voici quelques endroits à visiter et choses à faire considérés comme incontournables...

    • Les incontournables de Hoi An

      Les incontournables de Hoi An

      Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1999, cette ville située au centre du Vietnam, apparait comme l’une des 25 destinations de voyages préférées...

Agence de voyage au Vietnam

© 2017 - 2018 Vietnam Heritage

Address: No 29, 218/2 Pham Van Dong, Co Nhue, Nord Tu Liem, Hanoi, Vietnam

Tel: 0084 904 67 55 89 - Fax:

Email: info@goyavetravel.com