terrace du riz
  • Top 10 des choses incontournables à faire lorsque vous êtes à Hanoi!

    Top 10 des choses incontournables à faire lorsque vous êtes à Hanoi!

    (Updated: 30/4/2018)

    Vous n'avez quelques jours pour visiter Hanoi et souhaitez en voir les essentiels? Voici le top 10 des sites à voir et des choses à faire absolument dans la capitale!

  • Chi tiết tin 2
Avec ses plus de 8 millions d'habitants, réparties sur une superficie d'environ 3 329 km², Hanoï est la deuxième plus grande ville du Vietnam, après Ho Chi Minh Ville (Saïgon). Tout oppose les deux villes; Si Ho Chi Minh ville est reconnue comme étant une ville dynamique, Hanoï est réputée bien plus conservatrice. Cette différence n'est pas nouvelle, et prend racine dans l'histoire du pays. En effet, à la base, le Vietnam n'était constitué de quelques provinces de l'actuel Vietnam du Nord, et fut très tôt envahi et occupé par les Chinois. La partie Nord de Vietnam actuel a donc baigné dans la culture Chinoise, notamment le Confucianisme, pendant presque mille ans, une influence encore bien visible aujourd'hui. Ainsi, Hanoï est culturellement parlant très riche, et mélange beaucoup de cultures différentes visibles par les nombreux endroits à visiter dans la capitale. Voici donc les endroits à voir absolument afin d'en apprendre plus sur le spectre culturel qui fait de Hanoï une ville unique en son genre.
1. Promenade au bord du lac Hoan Kiem
le lac de hoan kiem
Le lac Hoàn Kiếm et le temple de la tortue
Le lac Hoàn Kiếm ou le lac de l'Epée restituée est un lieu cher au cœur des Hanoïens et des Vietnamiens en général. Si on demande un-e vietnamien-ne «Qu’est-ce qu’il y a à voir à Hanoï ? » sa réponse serait : «le lac Hoàn Kiếm et son temple de la Tortue ».
Le lac Hoàn Kiếm est le coeur du vieux quartier de Hanoï et est aussi le repère pour mesurer la distance entre Hanoï et les autres provinces du Vietnam. Le lac rappelle une légende selon laquelle le roi vietnamien y a restitué l’épée au génie Tortue après avoir gagné contre les envahisseurs chinois. C’est pourquoi on l’appelle « le lac de l’épée restituée » (Hoàn Kiếm en vietnamien). 
L'endroit étant un véritable nid à touriste, les étudiants vietnamiens aiment d'y promener afin d'essayer de trouver un étranger avec qui parler Anglais. De ce fait, ne soyez pas trop surpris si l'un d'entre eux s'approche de vous et essaie d'entâmer une conversation ! 
Non loin du temple de la tortue se trouve le temple de  Ngọc Sơn, atteignable depuis la berge par le très fameux pont rouge, véritable emblème de Hanoï. Au sein du temple se trouve une tortue géante naturalisée qui vivait autrefois dans le lac. L'entrée au temple est de 30.000VND. L'avantage à ce promener autour du lac de Hoan Kiem est qu'il est juxtaposé au vieux quartier de la ville, où nombre de touristes résident, que ce soit dans des hôtels ou des guesthouses
2. Ballade dans le vieux quartier de Hanoï
le vieux quartier de hanoi
Le vieux quartier est l'âme de la capitale vietnamienne, un lieu intéressant qu'il est essentiel pour tout voyageur de visiter. Si les rues bondées et bruyantes, ainsi que les vendeurs ambulants qui essaient de vous harponner toutes les 5 minutes peuvent être un peu déroutant voir désagréable, la gêne rencontrée se fait vite oublier tant le charme du vieux quartier est indéniable. Le vieux quartier de Hanoï est considéré comme le premier centre de commerce du Vietnam, couvrant plus de 100ha, à l'est de la Cité impériale de Thăng Long. Après que la capitale fut transférée de Hoa Lư à Đại La (Hanoï actuel) au XIème siècle, les commerçants et des artisans de partout y sont venus pour tenter leur chance à la capitale. Vous pouvez donc trouvez un grand nombre de marchands en tout genre proposant des marchandises à des prix très attractifs. 
Il faut cependant faire attention à ne pas s'y perdre! Car si déjà la foule constante peut désorienter, le vieux quartier de Hanoï est surtout un vrai gruyère ! En effet, le vieux quartier de Hanoï se caractérise par de petites rues, des maisons-tubes (nhà ống en vietnamien, dont les façades sont étroites mais elles sont très profondes), de jolis temples et maisons communales, des métiers d'artisanat et une cuisine incroyable. Se balader et découvrir le vieux quartier peut facilement prendre une journée. C'est d'ailleurs l'occasion de s'essayer à la street food vietnamienne! Si vous voulez en savoir plus à ce sujet, voici un article qui pourra vous aider
Il est bon de savoir que tous les véhicules sont interdits autour du lac Hoàn Kiếm le week-end, ce qui rend la promenade d'autant plus agréable. Par ailleurs, un marché nocturne à lieu à Hanoï tous les week-ends dans les rues de Hàng Ngang, Hàng Đào, Hàng Đường, une bonne idée de découverte! Faites cependant attention aux pickpockets! 
3. Le musée d'ethnologie du Vietnam
le musee d'ethnographie de hanoi
La visite de ce musée est intéressante et vivement recommandée, surtout si vous avez des enfants ! Vous y trouverez  non seulement des documents uniques mais de vraies maisons, des costumes d'un grand nombre d'ethnies minoritaires, d'objets en tout genre, ou encore des activités culturelles comme le spectacle des marionnettes sur eau.
Le musée d'ethnographie est un endroit qu'il faut visiter au début de votre séjour pour en savoir plus sur les très nombreuses ethnies du pays. Le musée en lui même est très grand, disposant de deux grand bâtiments, un bâtiment principal qui se concentre avant-tout sur le vietnam et un deuxième bâtiment qui présente l'héritage culturel de pays plus ou moins proches tel que le Laos ou les Philippines.
Si vous souhaitez plus d'informations, c'est par ici!
4. Le temple de la Littérature : la première université du Vietnam
C’est un temple confucéen et la première université du Vietnam. "Dans une ville où le bruit et l'effervescence des hommes sont omniprésents , dès le franchissement de la première cour du temple nous nous trouvons entouré par une atmosphère relaxante , où les bruits se font discrets, baigné dans les odeurs des fleurs et arbres qui amènent fraîcheur et paix a tous visiteur." 
Si vous voulez en savoir plus, c'est par !
5. Le mausolée de Hồ Chí Minh, sa maison sur pilotis, la place Ba Đình et la pagode à pilier unique
Ces sites se trouvent tout l’un près de l’autre (3km du lac Hoan Kiem). Le mausolée est fermé tous les après-midi, le lundi et le vendredi. La visite du mausolée en lui-même est gratuite, et il est interdit de prendre des photos en son enceinte. Vous pouvez cependant prendre des photos de la pagode au pilier unique et des jardins extérieurs une fois la visite u=intérieure finie. Pour visiter les anciens appartements du premier président du Vietnam, il faudra payer 40 000 VND, cependant. 
6. Promenade sur le pont Long Bien (ex Paul Doumer) pour y admirer le coucher de soleil
La longueur totale du pont: 2,1km, interdit aux voitures et bus. Non loin du vieux quartier de Hanoï, ce pont en acier a été construit à l'époque coloniale française et fut le tout premier pont de l'histoire à enjamber le fleuve rouge. 
 
7. Profiter du couché de soleil sur le lac de l'Ouest
Il y a plusieurs lacs à Hanoï et le plus grand est celui de l’Ouest (500ha). Autant les étrangers que les locaux aiment faire du sport autour de ce lac. Par ailleurs, certaines installations sportives ont été mises en place autour du lac. Par ailleurs, beaucoup d'expatriés vivent autour de ce lac, et à raison! En effet, les berges du lac de l'Ouest sont très agréables. On peut y visiter plusieurs temples et pagodes, dont la pagode Trấn Quốc, située au bord du lac de l'Ouest, faisant face au lac Truch Bach.
8. Promenade dans la rue Phan Đình Phùng
La rue Phan Đình Phùng est une des rues les plus romanesques de Hanoï, surtout en automne. C’est agréable de se promener dans cette rue, à l’ombre de grands arbres. N’oubliez pas de passer par la belle villa au numéro 34 de cette rue pour un dîner très spécial. L’ambiance du restaurant est magnifique et vous pourrez y déguster une centaine de plats typiques de toutes les régions du Vietnam. Le restaurant est ouvert de 7h à 22h / Adresse: Quán Ngon, au 34 rue Phan Dinh Phung
9. Les plats typiques de Hanoï
Et tant qu'à parler de nourriture, s'il y a bien quelque chose à faire sur Hanoï, c'est bien de manger les très nombreux bons plats que peu proposer la capitale! Si vous voulez en savoir plus, je vous renvoie sur ces deux articles !
10. Profiter de la musique folklorique
Le « Ca tru » est un patrimoine mondial du Vietnam reconnu par l’UNESCO en 2009. Il s’agit de la musique traditionnelle du Nord du Vietnam, existant depuis le XVème siecle. Si le spectacle de marionnettes sur eau est plus approprié pour les familles avec enfants, le spectacle de « ca tru »  est destiné à ceux qui aiment l’art. Le spectacle se tient dans un temple petit mais assez beau.
Horaire: 20h tous les mardis, jeudis et samedis / Adresse : 28 rue Hang Buom / Ticket : 270.000VND
D’ailleurs, il y a quelques spectacles intéressants à voir à Hanoï le soir, tels que My village (Làng tôi) ou The Quintessence of Tonkin.
Itinéraire suggéré : visiter Hanoi en 2 jours
Si votre budget le permet, n’hésitez pas de rester à l’hôtel Sofitel Legend Metropole, le meilleur hôtel de Hanoï qui se trouve dans le top 100 des meilleurs hôtels du monde.
Jour 1: 
Matin: visiter le musée d’ethnologie du Vietnam
Déjeuner: déguster un “bun cha Obama” (vermicelles de riz au porc grillé, une spécialité de Hanoï) dans le restaurant Huong Lien au 26 rue Le Van Huu où le président Barack Obama a déjeuné lors de sa venue en 2016.
Après-midi: visiter le lac de Hoan Kiem et son temple de Jade avant de se perdre dans le vieux quartier de Hanoï. Possibilité de visiter des boutiques dans les rues de Hàng Bông et Hàng Hòm pour acheter des souvenirs.
Dîner: déguster des plats typiques du Vietnam au restaurant Quán Ngon au 34 rue Phan Đình Phùng, mentionné au-dessus. Une table au balcon est conseillée. Sinon, tester “cha ca Hanoi” – vermicelles de riz, poisson grillé et des herbes aromatiques… une autre spécialité de Hanoï dans le restaurant Chả cá Lã Vọng, au 14 rue Chả Cá, dans le vieux quartier.
Nuit dans un petit hôtel de charme de Hanoï.
Jour 2: 
Matin: visite du temple de la Littérature (et le complexe du mausolée de Ho Chi Minh ou le musée des Beaux Arts si vous le souhaitez)
Déjeuner: au Koto au 59 rue Văn Miếu, tout près du temple. C’est un restaurant spécial qui propose des plats originaux et il fait partie d’une entreprise sociale dont la mission est d’aider les adolescents défavorisés au Vietnam. Sinon, vous pouvez manger dans la rue: le riz gluant Xoi Yen au 35B rue Nguyễn Hữu Huân, sandwich vietnamien (Banh mi) au 12 rue Hàng Buồm, et prendre un café à l’oeuf (Cà phê trứng) au 39 rue Nguyễn Hữu Huân.
Après-midi: visiter le grand lac de l’Ouest et sa pagode Trấn Quốc. Retourner dans le vieux quartier de Hanoi et faire une courte balade dans les ruelles autour de la Cathédrale de Hanoi. Se faire faire un massage des pieds chez “Vạn Xuân Footmassage” au 18 rue Lý Quốc Sư, pas loin de la Cathédrale (dès $7 pour le massage des pieds, dès $9 pour celui du corps pendant 70 minutes, pourboires non compris)
Dîner: au restaurant Madame Hiền au 15 rue Chân. Didier Corlou est tombé amoureux de Hanoï et y a ouvert plusieurs restaurants à grande renommée. Un autre restaurant bien apprécié : “The Gourmet corner” sur le toit de l’hôtel de charme La Siesta Diamond au 32 rue Lò Sũ, qui dispose d’une superbe vue sur la ville.
Informations pratiques : comptez entre 20 et 30 euros par jours hors accommodations si vous souhaitez vous faire plaisir, un peu plus selon les restaurants que vous souhaitez fréquenter. Pour vous déplacer, vous pouvez utiliser les transports en commun ou les taxis. L'application Grab est très utilisée ici, et vous permet à la manière d'un uber d'appeler un grabcar, mais aussi un grabbike, souvent moins cher.

 

Submit votre commentaire
Note: (*) infomations nécessaires
Nom et prénom (*)
Email (*)
Commentaire (*)
Code sécurité (*)
 
    • Les incontournables de Huế

      Les incontournables de Huế

      Si d'aventure vous êtes de passage dans la cité impériale de Huế, voici quelques endroits à visiter et choses à faire considérés comme incontournables...

    • Les incontournables de Hoi An

      Les incontournables de Hoi An

      Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1999, cette ville située au centre du Vietnam, apparait comme l’une des 25 destinations de voyages préférées...

Agence de voyage au Vietnam

© 2017 - 2018 Vietnam Heritage

Address: 187 Nghi Tam, Tay Ho, Ha Noi

Tel: 0084 904 67 55 89 - Fax:

Email: info@goyavetravel.com